Pour qui, pourquoi ?
▶ Vous souhaitez un état des lieux de la situation émotionnelle de votre chat et de son environnement afin d’optimiser son bien-être.
▶ Votre compagnon présente des comportements qui vous apparaissent comme indésirables ou il traverse une période troublée : besoins hors litière ou marquage, griffades, miaulements, toilettage exagéré, comportement agressif, cohabitation compliquée avec ses congénères ou avec les autres membres du foyer…
▶ Le bilan comportemental implique une analyse globale du vécu et de l'environnement de votre animal. Il permet de mettre en évidence les causes des éventuelles perturbations et d’établir des propositions d’adaptation afin de retrouver la sérénité.
▶ Dans la majorité des cas, une seule consultation est nécessaire pour identifier les paramètres permettant d'améliorer la situation. Certains problèmes ancrés depuis trop longtemps ou résultant d'une anxiété avérée (traitée en partenariat avec le vétérinaire), peuvent nécessiter plus de temps et d’efforts à fournir de la part de l'adoptant, mais ne requièrent pas nécessairement une consultation supplémentaire.
Toute cause médicale doit être écartée / traitée par un vétérinaire, avant la consultation
Le bilan comportemental
Il comprend environ 2h30 d’observation et d’échange au domicile de l’animal ou à distance, un rapport détaillé d'une quinzaine de pages étayé de recommandations et de conseils variés en matière de bien-être félin... puis un accompagnement par mail ou messages pendant 2 mois.
Votre situation ne nécessite pas un bilan comportemental (pas de comportements gênants), mais vous souhaitez un rendez-vous pour anticiper un changement ou évènement à venir ?
Découvrez la formule "conseils et prévention" en cliquant ICI
Comment se déroule le bilan comportemental ?
▶ L'adoptant me fait part des difficultés qu'il rencontre avec ses animaux. Dans ce début d'entretien, je l'écoute s'exprimer avec ses mots sur ses inquiétudes, agacements, incompréhensions...
▶ L'anamnèse : en grec, l'anamnèse signifie « l' action de rappeler à la mémoire ». En effet, durant cette partie de l'entretien, je vais poser des questions parfois très précises à mon client sur certains évènements, sur la description du comportement de son chat, ses attitudes... Le but étant de recueillir le maximum d'informations afin d'identifier où se situent les "points clés".
▶La visite du logement. Elle se fait à domicile ou bien en visio (si ce mode de consultation a été choisi, un plan aura été fait en amont et quelques photos envoyées).
▶ Les recommandations : sur la base de toutes les informations récoltées au préalable, je conçois un plan d'action détaillé et propose des aménagements. Je mets un point d'honneur à expliquer précisément les causes des comportements gênants : la réussite d'une intervention en comportement félin réside bien sûr dans un investissement complet du client, mais, par dessus tout, dans une meilleure compréhension de l'humain envers son animal.
▶ Après la consultation, je ne vous laisse pas tomber. Vous recevez sous moins de dix jours un rapport détaillé de notre entretien. Il sera étayé de nombreux conseils pour optimiser le bien-être de votre chat au sein de votre foyer. Les améliorations auxquelles nous souhaitons parvenir dépendent de la bonne mise en œuvre des recommandations mais aussi des particularités propres au chat, être vivant dont les réactions peuvent être imprévisibles.
▶ Véritable coaching personnalisé, le suivi permet de faire le point sur l’évolution du problème et de proposer, si nécessaire, des ajustements ou des changements d'approche. Ce suivi de deux mois par correspondance est inclus dans la prestation. Je suis présente pour vous accompagner tout au long de ce parcours.