▼ Mon métier de comportementaliste
Plusieurs appellations sont utilisées : comportementaliste félin, consultant ou intervenant en comportement félin, comportementaliste spécialiste du chat domestique... Elles désignent le même métier : celui d'un professionnel de la relation entre l'humain et son animal de compagnie, ayant pour mission d'instaurer ou restaurer une harmonie entre les deux protagonistes.
Le comportementaliste félin n’agit pas directement sur le chat : il analyse les interactions entre le chat, son adoptant, les éventuels congénères et observe l'environnement du chat afin d'en tirer des conclusions.
Il intervient généralement lorsque des comportements indésirables se sont développés. Ces derniers sont la plupart du temps naturels (ex : urines hors de la litière). On parle de comportements indésirables ou gênants car ils peuvent nuire à la cohabitation entre l'humain et le chat.
En réalité, ils sont très souvent symptômes de stress ou signe que l'animal tente de s'adapter comme il le peut à un environnement qui ne lui est pas confortable ou qui ne répond pas à ses besoins.
Le comportementaliste réalise également des consultations en prévention pour conseiller des adoptants sur certains protocoles, notamment lors d'un déménagement, d'une naissance, ou dans le but de limiter un stress induit par un bouleversement dans le quotidien.
▼ Ma charte éthique
◉ Un suivi vétérinaire est complémentaire et je veille à ne jamais franchir la limite de mes compétences.
- Avant toute intervention, je recommande aux adoptants d’emmener leur chat chez un vétérinaire pour effectuer un bilan de santé. Selon la description du comportement problématique, le rendez-vous pourra n'être fixé que si le vétérinaire a été consulté en amont et une cause médicale écartée.
- Je ne donne aucun conseil sur la santé, la nature de l'alimentation ou sur un type de médicaments.
- Il pourra m'arriver de conseiller à un client de se tourner (toujours avec le suivi du vétérinaire traitant) vers un.e ostéopathe animalier, un vétérinaire phytothérapeute,... ces spécialités sont reconnues par l'Ordre des Vétérinaires. Bien que je respecte absolument les disciplines ou croyances de chacun, je ne recommanderai pas personnellement une pratique non reconnue par l'Ordre.
◉ L'exercice de mon métier au service du bien-être animal
Aucune méthode basée sur la peur, le désagrément ou la violence ne sera cautionnée.
Je recommande toujours à mon client des solutions respectueuses du chat et de ses besoins éthologiques. Tout sera mis en œuvre pour aller en ce sens et rien qui puisse nuire au bien-être de l'animal ne sera suggéré.
◉ Le respect et la considération de l'adoptant
- Je conseille avec la même bienveillance mon client quelle que soit sa situation sociale, son origine, sa religion, sa couleur de peau, son état de santé, son orientation, ses mœurs...
- Consciente du coût que représente une consultation, je m'assure que mes propositions soient accessibles pour l'adoptant et en accord avec ses besoins.
- J'avertirai mon client en toute transparence des risques d'une mise en œuvre incomplète des recommandations.
- Je m'engage par ailleurs à être réactive et disponible pour répondre à toutes les interrogations durant le suivi de deux mois
◉ Un accompagnement fondé sur la compréhension de l'animal et de ses comportements
- Je m'engage à expliciter autant que faire se peut la raison de chacun de mes conseils, à donner le maximum d'informations à mon client afin qu'il puisse décrypter avec plus de clarté le comportement de son chat.
- Si l'adoptant le demande, je suis en mesure de lui fournir mes sources... mais également une bibliographie adaptée s'il souhaite en savoir davantage sur le comportement du chat domestique.
◉ Une formation en continu
La recherche scientifique évolue un peu plus chaque année, je m'engage donc à me former régulièrement et à mettre à jour mes connaissances dans le domaine de l'éthologie féline, en m'informant du contenu des dernières études.
▼Le collectif Catus
Le collectif, dont je suis adhérente depuis septembre 2022, est né du désir de fédérer les professionnels de la relation Chat-Humain, travaillant autour d’une même éthique et dans le respect du bien-être et des besoins de chaque protagoniste de cette relation.
CATUS, pour Cats & Us : les chats ET nous.
CATUS, pour Felis catus : nom scientifique de cette espèce fascinante que nous cherchons à mieux comprendre au quotidien.
Les objectifs du collectif sont, en bref :
- Fédérer les professionnels consultants de la relation entre les chats domestiques et les humains.
- Agir pour une meilleure reconnaissance de cette profession auprès du grand public et des autres professionnels exerçant des activités complémentaires autour des animaux de compagnie.
- Favoriser les études comportementales sur les chats domestiques par la collecte et l’analyse de données, pour toujours mieux contribuer à leur bien-être.
(Source : le site Catus)